Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Clair(e)
28 janvier 2009

Déboire/Augusten Burroughs

Le livre d'Augusten Burroughs est épatant de justesse. Ce roman, proche de l'autobiographie (inspiré de la vie de l'auteur), est étonnant. L'histoire est pleine de rebondissements, on tombe de surprises en surprises ; en même temps, l'identification avec le narrateur est facile, bien que celui-ci soit alcoolique.

L'histoire est raconté à la première personne par Augusten. Celui-ci, publicitaire new-yorkais, riche, gay et il a tout pour réussir. Il a aussi un sérieux penchant pour l'alcool. Son entreprise le pousse en cure de désintoxiacation, ce qui semble lui réussir. La plus grande partie de l'histoire est ensuite faite des hauts et des bas dans la lutte pour la sobriété d'Augusten : les difficultés au travail, la santé de son meilleur ami et ex-petit-ami, une relation avec un accro au crack rencontré dans son groupe de thérapie...

De plus, le style est fluide et agréable à lire, il "colle" bien aux humeurs du narrateur. Nous pouvons suivre avec lui les émotions qu'il déteste ressentir lorsqu'il est sobre et son absence d'émotion lorsqu'il est ivre. En lisant ce roman on se sent comme un ami d'Augusten, on a envie de le serrer dans nos bras et de le claquer selon les moments. Ce roman m'a donné envie le début de l'histoire : Courir avec des ciseaux, le début de l'autobiographie romancée de l'auteur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est Clair(e)
Publicité
Publicité