Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est Clair(e)
24 novembre 2008

Aya de Yopougon

Bonjour,

cette série de BD a commencé il y a quelques années avec le prix du meilleur premier album à Angoulême, et compte aujourd'hui 4 tomes. L'histoire se situe à Yopougon, quartier populaire d'Abidjan en Côte d'Ivoire. Nous suivons les histoires d'un groupe de filles dont Aya qui donne le titre à la BD, Bintou et Adjoua. Elles sortent, s'amusent avec les garçons de leur âge, font des bêtises,...

Le réalisme avec lequel est traité le sujet est grande partie du aux origines ivoiriennes de la scénariste, Marguerite Abouet, qui a quitté la Côte d'Ivoire à l'âge de onze ans. Les dessins de Clément Oubrerie sont magnifiques, colorés, vivants, ils nous font bien ressentir les sentiments des personnages. Tous rencontrent des problèmes actuels, certains sont d'ailleurs les mêmes que les nôtres, les peines de coeur, d'argent,... et d'autres sont plus propres à l'Afrique, le départ en France par exemple.

Chaque album est accompagné d'un glossaire indispensable pour comprendre les subtilité du langage local, et de recette de cuisine ivoirienne donné par les personnages de la BD.

Cette BD permet de ressentir ce que sont la culture et la vie ivoirienne, un vrai délice... Chaque album est un petit trésor, en petit format, très agréable à lire et plein d'humour.

Publicité
Publicité
Commentaires
C'est Clair(e)
Publicité
Publicité